


Entre mythes et croyances sur les menstruations et la santé sexuelle et reproductrice, nous avons clôturé le mois de Mars dédié à la femme.
L’hygiène menstruelle reste un sujet tabou dans plusieurs sociétés ; Entre les parents qui ont du mal à en discuter avec leurs filles et les informations non vérifiées qu’elles se partagent, plusieurs erreurs sont commisent dans la gestion des règles et conduit à des problèmes de santé ( maladies infectieuses ou encore d’autres troubles de santé)
Dans un environnement en proie aux conflits, où les populations ont des moyens parfois limités, tenir compte de l’hygiène menstruelle des jeunes filles est une priorité qui peut attendre.
Pour remédier tant soit peu à ce problème , EFIMeac s’est joint aux jeunes filles du quartier Bujovu pour une session de discussion.
Âgée de 12-15 ans, nous avons dans un climat conviviale :
- Discuter sur les connaissances et attitudes et pratiques que ces jeunes filles possèdent
- Une mise en lumière des sur les connaissances, bonnes pratiques et attitudes qu’elles doivent adopter
- les Bons gestes de l’hygiène et la démonstration pratique ont clôturé la séance avec la Distribution des serviettes hygiéniques réutilisables .
En donnant aux jeunes filles les outils nécessaires pour comprendre et prendre soin de leur corps
Nous avons ainsi participé à une éducation de qualité en santé sexuelle et reproductive et hygiène menstruelle qui est un droit fondamental.
EFIMeac